Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes clôturent sans grande tendance

Europe : Les Bourses européennes clôturent sans grande tendance

Europe : Les Bourses européennes clôturent sans grande tendanceEurope : Les Bourses européennes clôturent sans grande tendance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé sans grande tendance vendredi, les investisseurs réagissant à la publication de résultats témoignant de l'impact négatif des effets de change sur les comptes de certains groupes du Vieux continent.

L'annonce d'un recul inattendu de l'indice Ifo au mois d'octobre n'a rien fait pour inciter les investisseurs à prendre des risques, même s'ils n'ont pas semblé disposés à passer nettement à la vente.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,08% (3,38 points) à 4.272,31 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,12% et le Dax allemand de 0,06%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 cédait 0,15% et le FTSEurofirst 300 -0,11%. Sur la semaine le CAC a reculé de 0,32%

Saint-Gobain (+4,89%), plus forte hausse du CAC 40, a fait exception et grimpe contre la tendance, après avoir annoncé une activité trimestrielle meilleure qu'attendu et avoir rassuré les investisseurs.

Mais la plupart des autres publications -notamment celles de Volvo (-6,62%), Electrolux (-5,79%), Kering (3,04%), Schneider (-1,09%), Renault (-3,16%) et Solvay (-1,02%)- ont déçu et leur titre ont été sanctionnés par les investisseurs.

Sur le marché des changes, l'euro décroche du plus haut de deux ans atteint cette semaine, mais les cambistes jugent que cette tendance n'est que provisoire et qu'il pourrait même progresser jusqu'à 1,40 dollar, de nombreux investisseurs cherchant une alternative au dollar en anticipant un maintien de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Le manque d'entrain des opérateurs se confirme sur le marché obligataire où les Treasuries comme les Bunds varient peu.

Les cours du brut évoluent en ordre dispersé avec un baril de WTI en hausse de près de 0,5% autour de 97,60 dollars et un Brent en retrait (-0,27% à 106,73 dollars).

Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...