Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes clôturent en hausse

Europe : Les Bourses européennes clôturent en hausse

Europe : Les Bourses européennes clôturent en hausseEurope : Les Bourses européennes clôturent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, après les déclarations de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale des Etats-Unis jugées rassurantes par les investisseurs sur le maintien du programme d'assouplissement quantitatif (QE) de l'institution à son rythme actuel.

Lors d'une audition devant le Congrès des Etats-Unis, au cours de laquelle il n'a montré aucun signe laissant transparaître une volonté de ralentir le rythme des rachats d'actifs de la Fed, Ben Bernanke a mis en avant le coût élevé du chômage et de l'inflation qui reste au-dessous de l'objectif fixé par la Fed.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 0,37% à 4.051,11 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,53% et le Dax allemand de 0,69%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 affiche une progression de 0,47% en clôture, à 2.835,01. L'EuroFirst 300 a pris 0,15% à 1.255,06 points, un nouveau plus haut de clôture de cinq ans.

Les analystes restent optimistes concernant la tendance du marché à court terme.

"Je ne crois pas que les récents gains ne puissent pas être conservés car nous sommes toujours dans un environnement où l'afflux de liquidités l'emporte sur toute autre considération", estime Ian Richards, responsable de la stratégie mondiale sur les actions chez Exane BNP Paribas.

"Le soutien (des banques centrales) ne sera pas là indéfiniment mais il semble qu'il ne sera pas levé avant que l'activité économique se soit améliorée."

Le CAC 40 a été freiné par Saint-Gobain (-1,71%) et LVMH (-0,98%), victimes de prises de bénéfice après avoir nettement progressé depuis la semaine dernière.

Le secteur de la distribution figure en revanche parmi les plus fortes hausses sectorielles, soutenu par l'allemand Metro (+10,33%) sur lequel Morgan Stanley est passé à l'achat, et par Carrefour, qui prend 4,70%, plus forte hausse de l'EuroStoxx 50 et du CAC 40.

Wall Street était en hausse au moment de la clôture des Bourses européenne, le Dow Jones gagnant 0,75% et le Standard & Poor's 500 progressant de 0,7%, à nouveaux records historiques.

La hausse des indices new-yorkais est également encouragée par une hausse des reventes de logements anciens, à leur plus haut niveau depuis novembre 2009.

Sur le marché des changes, le dollar se renforce face à l'euro, autour de 1,2887 pour un euro, et surtout face au yen, autour de 103,35 yens, après avoir connu un bref accès de faiblesse juste après les propos du président de la Fed.

La perspective d'un maintien de la politique accommodante de la banque centrale américaine tant que la situation de l'emploi ne sera pas rétablie a renforcé les futures sur le Bund, qui ont en outre bénéficié d'une adjudication réussie de dette allemande.

Le baril de Brent baisse nettement, autour de 103 dollars, après l'annonce d'une hausse bien supérieure aux attentes des stocks d'essence aux Etats-Unis, ce qui fait craindre un affaiblissement de la demande américaine de pétrole cet été.

Julien Dury et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...