Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes clôturent en baisse, paris cède 0,49%

Europe : Les bourses européennes clôturent en baisse, paris cède 0,49%

Europe : les bourses européennes clôturent en baisse, paris cède 0,49%Europe : les bourses européennes clôturent en baisse, paris cède 0,49%

PARIS (Reuters) - Les marchés européens ont effacé leurs gains après la puissante réplique sismique qui a touché jeudi le nord-est du Japon, dans la même région qui avait déjà été ravagée par le tremblement de terre du 11 mars.

Les indices majeurs ont clôturé en baisse. A Paris, le CAC 40 a reculé de 0,49% à 4.028,30 points, Londres a cédé 0,56%, Francfort a abandonné 0,50%, cependant que l'indice paneuropéen EuroFirst 300 a clôturé en baisse de 0,27%.

"La nouvelle a cassé la dynamique haussière de la session et puisqu'on n'a pas de détails sur l'étendue des dégâts, les gens utilisent l'événement pour souffler et prendre des profits", a déclaré Lionel Jardin, responsable des ventes institutionnelles chez Global Equities.

Les Bourses n'avaient auparavant guère réagi à l'annonce du relèvement des taux par la Banque centrale européenne.

"Les marchés n'ont pas bougé, ni après la hausse des taux, ni après le discours de (Jean-Claude) Trichet. Pour une décision historique, c'est assez extraordinaire", dit Alexandre Hezez, responsable de la gestion chez Convictions Asset Management.

"Trichet veut être d'une transparence parfaite et ne jamais surprendre. Il est en train de montrer comment doit fonctionner une banque centrale. Il veut être le plus prévisible possible."

Le secteur bancaire a réalisé la meilleure performance en Europe, notamment en Grèce et au Portugal. La portugaise Banco Espirito Santo s'est ainsi adjugé 4,18%. L'indice sectoriel européen a gagné 1,08%.

Gregory Schwartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...