Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes baissent à la mi-séance

Europe : Les Bourses européennes baissent à la mi-séance

Europe : Les Bourses européennes baissent à la mi-séanceEurope : Les Bourses européennes baissent à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en baisse à mi-séance et Wall Street est également attendue en déclin, après la parution du compte rendu de la réunion du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) qui témoigne d'une unanimité inattendue de ses membres contre une reprise des rachats d'actifs.

Les investisseurs attendent maintenant l'audition semestrielle, au Congrès, du président de la Réserve fédérale Ben Bernanke dont ils attendent des éclaircissements sur l'avenir de la politique ultra-accommodante menée par la banque centrale américaine.

À Paris, le CAC 40 perd 0,46% (-17,53 points) à 3.833,50 points vers 10h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,49% et à Londres, le FTSE recule de 0,44%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 baisse de 0,47%.

Parmi les baisses les plus importantes, L'Oréal plombe le CAC 40 avec un déclin de 2,91% à 125,05 euros, après l'annonce de ventes inférieures aux attentes au deuxième trimestre et Air France-KLM chute de 6,45% à 6,138 euros après des notes d'analystes soulignant les incertitudes entourant l'avenir de la compagnie aérienne.

Contre la tendance, les matières premières enregistrent une nette hausse sectorielle, leur indice gagnant 1,47%. Les géants miniers BHP Billiton (+1,75%) et Rio Tinto (+0,83%) ont annoncé ces deux derniers jours une hausse de leur production de minerai de fer, malgré la baisse de la demande chinoise.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse, de l'ordre de 0,2% pour le Dow Jones et de 0,4% pour le Standard & Poor's.

Les investisseurs prendront connaissance à 11h00 GMT des résultats de Bank of America et surveilleront également Yahoo, qui a abaissé mardi ses prévisions de chiffres d'affaires pour 2013.

L'après-midi sera cependant dominée par l'intervention de Ben Bernanke, qui aura lieu à partir de 14h30 GMT, mais dont la déclaration liminaire sera publiée deux heures plus tôt.

Sur le marché des changes, le dollar reste stable face à l'euro et se renforce face au yen, dans un contexte d'échanges modérés avant le discours du président de la Fed.

Sur le marché obligataire, les futures sur le Bund allemand baissent à la suite de la réunion de politique monétaire de la BoE, la première sous l'égide du nouveau gouverneur, Marc Carney. Les investisseurs ont été surpris par le vote unanime contre les rachats d'actifs, alors que plusieurs membres du comité y semblaient favorables, mais la BoE a mis ses divergences en veilleuse avant le mois d'août où elle décidera probablement d'une nouvelle communication sur l'orientation future de ses taux.

Le cours du baril de Brent baisse sous les 108 dollars, dans un mouvement de balancier après avoir connu une nette hausse, en raison des tensions en Egypte, où des heurts meurtriers ont eu lieu au Caire et en Libye, où un terminal pétrolier a été occupé par un groupe armé.

Julien Dury pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...