Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses européennes amplifient leur hausse à la mi-séance

Europe : Les Bourses européennes amplifient leur hausse à la mi-séance

Europe : Les Bourses européennes amplifient leur hausse à la mi-séanceEurope : Les Bourses européennes amplifient leur hausse à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes amplifient leur hausse mercredi à la mi-séance avec la forte progression des valeurs minières et de l'énergie sur fond de rebond des cours de certaines matières premières, notamment le cuivre et le pétrole.

À Paris, le CAC 40 gagne 1,96% (89,38 points) à 4.656,98 points vers 12h00 GMT. À Francfort, le Dax prend 1,75% et à Londres, le FTSE grimpe de 2,15%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 2,19% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,84%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse.

Tous les secteurs européens sont dans le vert, en particulier celui des ressources de base (+5,45%), les groupes miniers Rio Tinto, Glencore, BHP Billiton et Anglo American prenant entre 5,2% et 7,8% en raison à la fois de prises de bénéfices sur des positions vendeuses à découvert avant la fin de l'année et de l'espoir de nouvelles mesures de soutien en Chine.

Le secteur de l'énergie prend pour sa part 4,06%. Les cours du pétrole ont interrompu leur chute, le brut léger américain et le Brent de la mer du Nord repassant tous deux au-dessus de 36,60 dollars le baril.

La meilleure performance de la matinée sur le FTSEurofirst est néanmoins signée par ArcelorMittal, qui s'envole de plus de 11%. La Chine a fait de la réduction de ses surcapacités dans le secteur de l'acier une priorité des cinq prochaines années, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...