Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses européennes accentuent leurs gains à la mi-journée

Europe : Les bourses européennes accentuent leurs gains à la mi-journée

Europe : les bourses européennes accentuent leurs gains à la mi-journéeEurope : les bourses européennes accentuent leurs gains à la mi-journée

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes accentuent leurs gains à mi-séance, après s'être retournées à la hausse en milieu de matinée, les spéculations autour d'une chute du gouvernement grec et d'un abandon du projet de référendum, calmant les craintes d'une faillite imminente du pays.

L'indice CAC 40 avance de 1,34% à 3.153,93 points à 12h34, alors que l'EuroStoxx 50 prend 1,26%, avec le retournement des banques et des cycliques. La Bourse de Londres avance de 0,37% et celle de Francfort progresse de 1,79%, cependant que l'indice de volatilité en Europe retombe, à 41,82, après un plus haut du jour de 44,5.

Les banques grecques sont les premières à rebondir dans l'espoir d'un abandon du projet de référendum. L'indice bancaire, qui perdait 5% à l'ouverture, gagne 6%.

"Le gouvernement de Papandréou tomberait demain après le vote au Parlement. De plus en plus de députés sont contre lui et le Premier ministre a maintenant un adversaire en Grèce en la personne du ministre des Finances qui est contre le référendum", commente un vendeur actions.

Cet après-midi, les marchés seront attentifs à la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), alors que certains appellent à une baisse des taux directeurs, ainsi qu'à une série d'indicateurs économiques américains, dont l'ISM des services du mois d'octobre.

Les dirigeants du G20 se penchent jeudi à Cannes sur l'état économique du monde mais c'est encore la crise de la Grèce et de la zone euro qui a occupé les esprits en levée de rideau de ce sommet sous présidence française.

Quant à la monnaie unique, elle se redresse à 1,38 dollar, tout en restant fragile, selon les intervenants, qui estiment qu'il pourrait revenir vers son plus bas de trois semaines, à 1,3608, touché mardi.

Juliette Rouillon pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...