Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses en europe se reprennent en vue d'un sommet de l'ue

Europe : Les bourses en europe se reprennent en vue d'un sommet de l'ue

Europe : les bourses en europe se reprennent en vue d'un sommet de l'ueEurope : les bourses en europe se reprennent en vue d'un sommet de l'ue

PARIS (Reuters) - Les marchés européens ont nettement réduit leurs pertes mardi après-midi, de nombreuses banques étant repassées dans le vert, en réaction à l'annonce d'un sommet extraordinaire, vendredi, consacré à la crise des dette souveraines dans la zone euro.

"On arrive à des niveaux de valorisation de guerre nucléaire sur les valeurs financières. Ce qui n'est pas aberrant vue l'indécision des politiques. Certains investisseurs essayent quand même d'attraper le couteau qui tombe", commente Thomas Kleb, responsable des ventes actions chez SG CIB.

L'indice CAC 40, qui perdait 1,8% juste avant l'annonce, ne recule plus que de 0,64% à 14h45, à 3.782,99 points, dans un volume important, de 4,75 milliards d'euros pour l'ensemble du marché, dont 3,67 milliards sur l'indice, équivalent à 1,3 fois son volume quotidien moyen des trois derniers mois.

"Le marché réagit à l'annonce de la réunion extraordinaire dont on ne sait pas grand chose. Mais c'est mieux que pas de réunion", commente un trader.

Les autres grandes places européennes ont également réduit leurs pertes et Milan est même passé dans le vert (+0,7%) après avoir perdu 3,96% la veille. Londres ne perd plus que 0,8%, Madrid 0,06% et Francfort 0,98%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 cède 0,52% et l'EuroFirst 300 perd 0,76%.

L'indice des valeurs bancaires, qui perdait 1,78% avant l'annonce, gagne 0,47%, alors que l'indice des assureurs perd 1,07% contre 2,5% avant.

Toutes les valeurs bancaires françaises sont repassées dans le vert : BNP Paribas prend 2,2%, plus forte hausse du CAC, Natixis 1,9%, Société générale 1,8%, Crédit agricole 0,9% et Dexia 2,8%. Axa perd encore 0,8%.

Ailleurs, la banque portugaise Banco Espirito Santo reprend 4,4% après avoir perdu 6,19% la veille, l'italienne Intesa Sanpaolo 2,82% au lendemain d'une chute de 7,74%, tandis que la banque grecque Bank of Piraeus, perd encore 3,2% après une baisse de 5% lundi.

Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...