Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les banques, affectées par la grèce, plombent les marchés

Europe : Les banques, affectées par la grèce, plombent les marchés

tradingsat

PARIS (Reuters) - Les valeurs bancaires sont en net recul lundi et pèsent sur l'ensemble des marchés en Europe, affectées par de nouvelles spéculations, pourtant démenties de toutes parts, d'une possible sortie de la Grèce de la zone euro.

Ces rumeurs circulent depuis vendredi soir, à la suite d'un article paru sur le site internet du magazine Der Spiegel selon lequel la Grèce aurait évoqué la possibilité d'une sortie de l'euro lors de discussions avec la Commission européenne et d'autres pays membres. Plusieurs responsables grecs et européens ont démenti cette information.

A 13h13, l'indice Stoxx des bancaires perdait 1,39%, plus forte baisse sectorielle en Europe, avec notamment un recul de 3,25% à 4,77 euros de National Bank of Greece et de 2,97% à 0,98 euro de Bank of Piraeus.

A Paris, BNP Paribas, premier contributeur à la baisse du CAC 40, perdait 2,08% à 53,300 euros, Société générale 2,03% à 42,440 euros et Crédit agricole 1,59% à 10,860 euros, alors que le CAC 40 cédait 0,88%.

"Les rumeurs selon lesquelles la Grèce pourrait quitter la zone euro ont fait l'objet de démentis énergiques des autorités grecques mais, comme pour les démentis sur le besoin d'un plan de sauvetage, il n'y a pas de fumée sans feu", commente dans une note le trader Jonathan Sudaria, de Capital Spreads.

Pascal Decque, analyste chez CA Cheuvreux, estime toutefois que la réaction du marché à ces rumeurs récurrentes n'est pas proportionnée au risque encouru par les banques françaises.

"Comme d'habitude, c'est la Grèce; des rumeurs de sortie de la zone euro. Cela fait des semaines, des mois, que cela dure. Mais il n'y a rien de fondamentalement nouveau et on sait que les pertes potentielles des banques françaises liées au problème de la dette euro sont connues et gérables", assure-t-il.

Juliette Rouillon, avec Blaise Robinson, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...