Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Le marché automobile européen en hausse de 9,5% en août

Europe : Le marché automobile européen en hausse de 9,5% en août

Europe : Le marché automobile européen en hausse de 9,5% en aoûtEurope : Le marché automobile européen en hausse de 9,5% en août

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen, après un accès de faiblesse en juillet, est reparti de l'avant en août avec une hausse de 9,5%, retrouvant ainsi le rythme de croissance des mois précédents, montrent les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Les immatriculations de voitures neuves dans les 28 pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) ont diminué de 1,8% en juillet, à 1,163 million d'unités.

Pour la seule UE, les ventes ont baissé de 1,4% en juillet, mettant fin à une série de 34 mois consécutifs de progression, précise l'ACEA.

En août, les immatriculations ont rebondi de 10% dans l'UE et de 9,5% dans l'ensemble des pays suivis par rapport au même mois de l'an dernier, à 855.466 unités. "Une performance impressionnante, si l'on considère qu'août est habituellement l'un des mois les plus faibles de l'année en terme de volumes en raison des congés d'été", souligne l'ACEA dans un communiqué.

Sur les huit premiers mois de l'année, le marché automobile affiche ainsi une progression de 7,8%, à 10,11 millions d'unités, et même de 8,1% pour la seule UE, à 9,79 millions.

Parmi les principaux pays de la région, les marchés italien et espagnol affichent les taux de croissance les plus élevés en août, respectivement de 20,1% et 14,6%, devant l'Allemagne (+8,3%), la France (+6,7%) et le Royaume-Uni (+3,3%).

Les chiffres par constructeurs montrent que toutes les grandes marques ont profité de la dynamique du mois d'août, mais les meilleures performances ont été enregistrées par Fiat (+21,1%) et Mercedes (+19,4%).

Côté français, les ventes de Renault ont augmenté de 4,8% le mois dernier et celles de Peugeot de 6,3% alors que celles de Citroën calaient (-0,4%).

Volkswagen , toujours affecté par le "Dieselgate", affiche une hausse de 5,0% de ses ventes par rapport à août 2015 mais un recul de 0,5% sur les huit premiers mois de l'année.

(Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...