Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Le marché automobile européen en hausse de 6,3% en janvier

Europe : Le marché automobile européen en hausse de 6,3% en janvier

Europe : Le marché automobile européen en hausse de 6,3% en janvierEurope : Le marché automobile européen en hausse de 6,3% en janvier

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a bien entamé l'année 2016, les ventes de voitures neuves progressant de 6,3% à plus d'un million, a annoncé mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

Au total, 1.093.565 voitures ont été écoulées dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Pour la seule Union européenne, les immatriculations ont augmenté de 6,2% le mois dernier à 1.061.150. "Ce résultat est encourageant pour l'avenir proche car la tendance à la hausse du marché reste stable", commente l'ACEA dans un communiqué.

En 2015, le marché automobile européen (UE et AELE) a progressé de 9,2% avec un peu plus de 14,2 millions de véhicules vendus.

Le mois dernier, la hausse des ventes a été particulièrement forte en Italie (+17,4%) et en Espagne (+12,1%) mais plus modérée en France (+3,9%), en Allemagne (+3,3%) et au Royaume-Uni (+2,9%).

Le détail des chiffres par constructeur montre lui aussi des disparités, certaines marques affichant des progressions à deux chiffres par rapport à janvier 2015, comme Ford (+11,4%), Opel (+11,9%) ou Fiat (+13,9%) tandis que d'autres doivent se contenter de hausses modestes, tels Renault (+1,5%) ou Peugeot (+3,2%).

Nissan accuse même un recul de 4,6% de ses ventes sur un an et Mitsubishi une chute de 10,6%.

Volkswagen semble pour sa part continuer de souffrir du scandale des tests anti-pollution truqués de ses moteurs diesel: les ventes de la marque VW ont baissé de 4% en janvier, celles de l'ensemble du groupe n'augmentant que de 1%.

(Marc Angrand, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...