Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Le marché automobile européen en hausse de 4,2% en avril

Europe : Le marché automobile européen en hausse de 4,2% en avril

Europe : Le marché automobile européen en hausse de 4,2% en avrilEurope : Le marché automobile européen en hausse de 4,2% en avril

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a poursuivi son rebond en avril, à un rythme toutefois moins soutenu qu'en mars, avec notamment de bonnes performances commerciales de généralistes tels que Renault et Ford, montrent des chiffres publiés vendredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Il s'est immatriculé le mois dernier 1.129.829 voitures dans les 28 pays de l'Union européenne et les pays de l'AELE (Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein), soit une hausse de 4,2% par rapport à avril 2013.

En mars, les ventes de véhicules neufs avaient augmenté de 10,4%. Sur les quatre premiers mois de l'année, la hausse ressort à 7,1%, une donnée qui vient confirmer que le marché automobile se reprend après six années de contraction.

En avril, les ventes ont augmenté dans la plupart des grands pays européens, sauf en Allemagne (-3,6%). Parmi les autres pays qui ont vu leurs immatriculations baisser figurent les Pays-Bas (-6,3%), l'Autriche (-5,1%), la Finlande (-5,6%), la Norvège (-13,4%) la Suisse (-2,1%) et la Roumanie (-5,9%).

En France, le marché automobile a affiché une hausse de 5,8% le mois dernier. La progression a été de 1,9% en Italie, de 8,2%en Grande-Bretagne et de 28,7% en Espagne.

Sur les quatre premiers mois de l'année, l'Espagne affiche la plus forte hausse des ventes (+16,2%), suivie de la Grande-Bretagne (+12,5%), de l'Italie (+5,0%), de la France (+3,7%) et de l'Allemagne (+2,9%).

Les constructeurs généralistes, qui ont le plus souffert de la déprime du marché automobile européen, affichent les plus fortes hausses en avril, entraînées par Renault (+16,1%) et Ford (+9,1%).

Les livraisons de PSA Peugeot Citroën ont augmenté de 5,2%, celles de Volkswagen de 4,4% et celles de Fiat de 1,8%. Seules les ventes de GM Europe vont à l'encontre de la tendance (-5,5%).

Les livraisons des grands noms du haut de gamme n'ont guère bougé, avec une hausse de 1,3% pour Audi (groupe Volkswagen), et +0,5% aussi bien pour BMW que Daimler.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...