Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Le marché automobile européen en hausse de 1,4% en mai

Europe : Le marché automobile européen en hausse de 1,4% en mai

Europe : Le marché automobile européen en hausse de 1,4% en maiEurope : Le marché automobile européen en hausse de 1,4% en mai

PARIS (Reuters) - La reprise du marché automobile européen s'est poursuivie le mois dernier mais à un rythme ralenti par rapport aux mois précédents, montrent les chiffres publiés mardi par l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

Les ventes de voitures dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) ont augmenté de 1,4% par rapport en mai 2014, à 1.151.965.

Sur les cinq premiers mois de l'année, le marché automobile européen affiche une progression de 6,7% sur un an à 6.000.439 unités, précise l'ACEA.

Pour le seul marché de l'Union européenne, la hausse est de 1,3% en mai. S'il s'agit du 21e mois consécutif d'augmentation des ventes, note l'ACEA, la progression du mois dernier est la plus faible en rythme annuel observée depuis le début de cette phase ininterrompue de croissance.

A titre de comparaison, en mai 2014, les ventes avaient augmenté de 4,6% en rythme annuel.

Sur janvier-mai, la hausse des ventes dans l'UE est de 6,8% et l'ACEA note que tous les grands marchés du continent sont en progression depuis le début de l'année: par rapport aux cinq premiers mois de 2014, les ventes de voitures ont augmenté de 21,7% en Espagne, de 15,2% en Italie, de 5,7% au Royaume-Uni, de 3,8% en France et de 3,6% en Allemagne.

Par constructeur, la situation est restée contrastée en mai : Volkswagen, toutes marques confondues (VW, Audi, Seat, Skoda, Porsche et autres), a vu ses ventes reculer de 2% sur l'ensemble du marché européen le mois dernier par rapport à mai 2014 et la baisse atteint 5,2% pour PSA Peugeot Citroën et 5,3% pour Toyota.

Mais d'autres tirent beaucoup mieux leur épingle du jeu, à l'instar de Renault (+5,4%), Fiat Chrysler Automobiles (FCA) (+9%) ou Nissan, dont les ventes ont bondi de 13,7% sur un an.

(Marc Angrand, édité par Benoît Van Overstraeten)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...