Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : La zone euro prête à verser l'aide à la grèce, dit van rompuy

Europe : La zone euro prête à verser l'aide à la grèce, dit van rompuy

Europe : la zone euro prête à verser l'aide à la grèce, dit van rompuyEurope : la zone euro prête à verser l'aide à la grèce, dit van rompuy

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro sont prêts à valider le versement de la prochaine tranche d'aide à la Grèce de huit milliards d'euros lors de leur réunion du 29 novembre, a indiqué lundi Herman Van Rompuy.

A l'issue d'une réunion à Bruxelles avec le nouveau Premier ministre grec Lucas Papadémos, le président du Conseil européen a également appelé les dirigeants grecs à appuyer la stratégie du nouveau gouvernement.

"L'Eurogroupe devrait être en position de décider lors de sa prochaine réunion du versement de la sixième tranche des prêts à la Grèce", a-t-il déclaré dans un communiqué en référence au premier plan d'aide de 110 milliards d'euros approuvé en mai 2010.

"Beaucoup d'efforts ont déjà été faits par le peuple grec. Cependant, il y a encore à faire pour restaurer la stabilité, la confiance et la croissance. J'appelle tous les dirigeants grecs à soutenir pleinement cette stratégie", a-t-il ajouté.

Selon les voeux des ministres des Finances de la zone euro, ces huit milliards d'euros ne pourront être débloqués que lorsque l'ensemble des forces politiques grecques se seront engagées par écrit à mettre en oeuvre les réformes demandées à Athènes par les pays de la monnaie unique, ce à quoi s'est refusé jusqu'à présent le leader conservateur Antonis Samaras.

Herman Van Rompuy a également dit que la zone euro traversait une "période difficile".

"Toutes les institutions européennes doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir, dans le respect de leurs mandats, pour restaurer la confiance, la stabilité, la croissance et l'emploi", a-t-il dit.

Julien Toyer, édité par Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...