Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : 'la qualité de crédit des entreprises se stabilise'

Europe : 'la qualité de crédit des entreprises se stabilise'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Standard & Poor's indique que le taux de défaut se stabilise pour les entreprises européennes, dans une étude parue ce lundi.

Elle concerne les entreprises non-financières européennes émettant de la dette 'high-yield', c'est-à-dire en catégorie dite 'spéculative' (notation ou estimation de crédit inférieure ou égale à 'BB+'/'bb+').

L'Europe est celle des 28, plus l'Islande, la Norvège et la Suisse.

Les taux de défauts sont calculés sur la base de la taille de l'échantillon en début d'année, soit 697 entreprises au 1er janvier 2013 (contre 712 au 31 décembre).

Ainsi, 42 entreprises européennes ont fait défaut en 2013, contre 51 en 2012. Cela correspond à un taux de défaut de 5,9% fin 2013, contre 7,2% fin 2012. En valeur, le taux chute à 2,7%, contre 4,2% en 2012.

En 2014, S&P prévoit un taux de défaut toujours élevé, mais inférieur à ses estimations précédentes (6%). Il devrait baisser à 5,2% à la fin du 1er trimestre de 2015.

La qualité de crédit des entreprises européennes se stabilise donc quelque peu, sous l'effet d'une amélioration graduelle de la situation économique et de l'appétence confirmée pour la dette d'entreprises offrant des conditions attrayantes.

Dans l'ensemble, les défauts d'entreprises reflètent la situation économique des pays européens. À la périphérie, les taux de défaut restent très supérieurs à leur moyenne historique. En France, avec huit défauts d'entreprises en 2013 contre 14 défauts en 2012, le taux de défaut chute de 11,1% à 7%. Ce niveau reste sensiblement plus élevé qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni, où les taux sont par ailleurs en léger recul.

Les secteurs les plus touchés par les défauts en 2013 sont les services aux entreprises (principalement de petite taille), les média et les loisirs, les transports (maritime, logistique), la distribution et les restaurants (particulièrement en France et dans les pays périphériques).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...