Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : La dette publique des etats de l'ue à 82% du pib au 3e trimestre

Europe : La dette publique des etats de l'ue à 82% du pib au 3e trimestre

Europe : la dette publique des etats de l'ue à 82% du pib au 3e trimestreEurope : la dette publique des etats de l'ue à 82% du pib au 3e trimestre

BRUXELLES (Reuters) - La dette publique des Etats de l'Union européenne a légèrement augmenté et a représenté 82,2% du PIB au troisième trimestre 2011, contre 81,7% au trimestre précédent, selon des statistiques publiées lundi par Eurostat.

La dette publique des Etats membres de la zone euro a en revanche légèrement reculé pour représenter 87,4% du produit intérieur brut (PIB), contre 87,7% à la fin du deuxième trimestre 2011.

Il s'agit de la première publication de cette nouvelle statistique.

A titre de comparaison, la dette américaine a représenté 100% du PIB en 2011 et devrait dépasser les 115% du PIB en 2016, selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI).

Les dettes publiques ont bondi en Europe après l'introduction de la monnaie unique en 1999, les Etats profitant de taux d'intérêt très bas. Mais, confrontés au ralentissement de la croissance économique, les Etats de l'Union peinent désormais à atténuer le fardeau de la dette, malgré des réductions drastiques des dépenses publiques engagées par les gouvernements.

Le mois dernier, la Banque mondiale a estimé que la dette totale des Etats européens n'atteindrait pas un niveau viable avant 2030.

Seuls 13 Etats membres de l'UE affichent un niveau d'endettement inférieur à la barre des 60% du PIB fixée par la Commission européenne. Seuls quatre d'entre eux sont membres de la zone euro.

Le ratio dette/PIB en Estonie s'élevait à 6% au troisième trimestre, tandis que ce ratio était de 159,1% en Grèce.

La France et la Grande-Bretagne affichent toutes deux une dette représentant 85,2% de leur PIB respectif et l'Allemagne, première économie du bloc, est endettée à hauteur de 81,8% de son PIB.

Robin Emmott, Catherine Monin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...