Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : La chine s'intéresse aux entreprises européennes

Europe : La chine s'intéresse aux entreprises européennes

Europe : la chine s'intéresse aux entreprises européennesEurope : la chine s'intéresse aux entreprises européennes

PEKIN (Reuters) - Le ministre du Commerce chinois a dit lundi prévoir d'emmener l'année prochaine une délégation en quête d'investissements en Europe, espérant mettre la main sur des actifs intéressants dans une région plombée par la crise de la dette.

La Chine s'est jusqu'ici montrée réticente à aider l'Europe via l'achat d'obligations souveraines mais elle pourrait se montrer davantage intéressée par l'acquisition d'entreprises.

"L'année prochaine, nous enverrons une délégation dans les pays européens pour la promotion du commerce et des investissements", a déclaré Chen Deming lors d'une rencontre avec des sociétés chinoises ayant investi à l'étranger.

"Certains pays européens sont confrontés à une crise de la dette. Ils espèrent convertir leurs actifs en cash et aimeraient voir leurs entreprises rachetées par des capitaux étrangers. Nous surveillerons de près (la situation)."

Les déclarations ministre du Commerce font écho à celles de Lou Jiwei, le dirigeant du fonds souverain chinois China Investment Corp (CIC), qui dit dans une tribune publiée ce week-end par le Financial Times que le pays souhaitait faire des investissements dans le secteur des infrastructures en Europe, notamment en Grande-Bretagne.

A ce jour, les investissements effectués par des entreprises publiques chinoises ont surtout été concentrés sur le secteur des matières premières.

Malgré des réserves de changes de 3.200 milliards de dollars, les analystes pensent que Pékin ne peut investir que 100 milliards par an.

Aileen Wang et Lucy Hornby, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...