Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : La CE annonce un déficit de 10,6% du PIB pour l'Espagne en 2012

Europe : La CE annonce un déficit de 10,6% du PIB pour l'Espagne en 2012

Europe : La CE annonce un déficit de 10,6% du PIB pour l'Espagne en 2012Europe : La CE annonce un déficit de 10,6% du PIB pour l'Espagne en 2012

BRUXELLES (Reuters) - Le déficit public de l'Espagne a été nettement supérieur aux prévisions en 2012, montrent les chiffres publiés lundi par Eurostat, qui confirment par ailleurs que la France n'a pas tenu son objectif de réduction du déficit.

Le déficit espagnol ressort à 10,6% du produit intérieur brut (PIB) alors que la Commission européenne prévoyait un chiffre de 10,2% et que le gouvernement de Mariano Rajoy avait annoncé un chiffre de 7%.

L'écart entre ce dernier chiffre et celui publié lundi s'explique par le fait que les statistiques établies par les services de la Commission européenne prennent en compte l'impact des recapitalisations bancaires et d'autres mesures de soutien au secteur financier.

La France, elle, affiche un déficit de 4,8% du PIB pour 2012, un chiffre conforme à celui annoncé fin mars par l'Insee.

Le gouvernement français, qui visait initialement 4,5% de déficit, avait annoncé auparavant que cet objectif ne serait pas tenu si Eurostat décidait d'y intégrer le dernier plan d'aide à la banque Dexia, ce qu'il a fait.

La Commission européenne doit décider si elle accorde à Paris et à Madrid un délai supplémentaire pour ramener les déficits à 3% du PIB, afin de ne pas compromettre le redémarrage de la croissance.

Les chiffres de l'ensemble de la zone euro montrent une nette amélioration en 2012 avec un déficit global ramené à 3,7% du PIB, soit un demi-point de moins qu'en 2011. Le déficit des 17 avait culminé à 6,4% en 2009.

Robin Emmott, Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...