Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : L'UE exclura la culture des discussions avec les USA, dit De Gucht

Europe : L'UE exclura la culture des discussions avec les USA, dit De Gucht

Europe : L'UE exclura la culture des discussions avec les USA, dit De GuchtEurope : L'UE exclura la culture des discussions avec les USA, dit De Gucht

MADRID (Reuters) - L'Union européenne veut exclure le cinéma, la musique et la télévision des discussions avec les Etats-Unis en vue d'un accord de libre-échange, a déclaré vendredi le commissaire au Commerce, Karel De Gucht.

S'exprimant lors d'un déplacement à Madrid, il a précisé que les Etats membres de l'Union devraient pouvoir continuer de protéger ces domaines, même s'il souhaite discuter d'exceptions pour la distribution de produits culturels sur internet.

Cette position pourrait permettre de conclure un accord sur la position de l'Union face aux Etats-Unis lors d'une réunion des ministres européens du Commerce, le 14 juin.

La France, qui défend sa politique d'exception culturelle, a menacé de faire échouer un tel accord à 27, ce qui pourrait empêcher l'ouverture des discussions formelles avec Washington.

"Ce qui a été dit publiquement, c'est que nous sommes sur le point de vendre notre diversité culturelle aux Américains pour parvenir à un accord. Rien n'est plus éloigné de la vérité", a dit Karel De Gucht.

"Nous n'envisagerons ou ne discuterons jamais de restrictions à ce que font actuellement les Etats membres pour soutenir leurs activités de cinéma, de télévision, de radio et de musique."

Il a précisé qu'il demanderait aux pays membres de l'UE un assouplissement des règles en vigueur pour la distribution en ligne des contenus culturels.

Julien Toyer, Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...