Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : L'UE étend au franc suisse son enquête sur Libor et Euribor

Europe : L'UE étend au franc suisse son enquête sur Libor et Euribor

Europe : L'UE étend au franc suisse son enquête sur Libor et EuriborEurope : L'UE étend au franc suisse son enquête sur Libor et Euribor

PARIS (Reuters) - La Commission européenne a étendu aux produits de taux d'intérêt sur le franc suisse son enquête sur les soupçons de manipulation qui pèsent sur les taux interbancaires Libor et Euribor, a annoncé vendredi le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia.

Il a en outre déclaré que la Commission européenne soupçonnait l'existence de cartels entre banquiers et courtiers sur les marchés de produits dérivés et qu'elle privilégiait une approche globale, contrairement aux autorités de régulation américaines qui s'intéressent séparément à chaque banque impliquée.

"Ces arrangements anticoncurrentiels, qui consistaient à manipuler les taux, pourraient avoir permis à leurs participants de réaliser des bénéfices additionnels illégitimes", a dit vendredi Joaquin Almunia.

Plus d'une dizaine de grandes banques dans le monde sont visées par différents régulateurs dans le dossier de manipulation des taux de référence Libor et Euribor, qui servent de base à de nombreux types des contrats financiers portant sur des milliers de milliards d'euros, des crédits hypothécaires aux autorisations de découvert sur cartes de crédit.

Royal Bank of Scotland a accepté au début du mois de verser aux autorités américaines et britanniques des pénalités de 615 millions de dollars (455 millions d'euros) et est ainsi devenue la troisième banque à conclure un accord dans le dossier du Libor, après Barclays et UBS.

Foo Yun Chee; Julien Dury pour le service français, édité par Marc Joanny

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...