Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : L'UE envisage la mise au point d'un drone européen

Europe : L'UE envisage la mise au point d'un drone européen

tradingsat

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne ont fait le premier pas mardi vers la mise au point d'un drone appelé à remettre en cause la domination des Etats-Unis dans ce domaine.

Les ministres de la Défense des Vingt-Huit, réunis à Bruxelles, ont chargé l'Agence européenne de défense (AED), créée en 2004 pour soutenir les efforts militaires européens, de commencer à étudier les besoins en la matière et le coût d'un drone européen de surveillance, qui pourrait être fabriqué à partir de 2020.

Les Etats-Unis ont utilisé des drones pour abattre des islamistes d'Al Qaïda ou proches de ce réseau dans des pays comme le Yémen, l'Afghanistan et le Pakistan. Les drones ont par ailleurs une large gamme d'utilisations civiles - contrôle des frontières, lutte contre les incendies ou encore surveillance des catastrophes.

Huit pays européens, dont la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, ont signé un accord visant à investir conjointement dans la recherche concernant divers composants de drones, dont les technologies de décollage et d'atterrissage verticales.

La Grande-Bretagne dispose d'ores et déjà de drones "Reaper", construit par l'entreprise américaine General Atomics, et la France a passé commande elle aussi de Reapers.

Trois constructeurs aéronautiques européens - Dassault Aviation, EADS Cassidian et Finmeccanica Alenia Aermacchi, ont demandé en juin à l'UE de lancer un programme de drones.

Adrian Croft; Eric Faye pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...