Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : L'europe ouvre en baisse après la dégradation de l'espagne

Europe : L'europe ouvre en baisse après la dégradation de l'espagne

Europe : l'europe ouvre en baisse après la dégradation de l'espagneEurope : l'europe ouvre en baisse après la dégradation de l'espagne

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi, l'abaissement de deux crans par l'agence Standard & Poor's de la note de l'Espagne à "BBB+" ravivant les craintes de contagion de la crise de la dette en zone euro.

A 9h07, l'indice CAC 40 recule de 1,24% à 3.189,12 points, et la Bourse de Madrid abandonne 1,75%.

La Bourse de Londres perd 0,49% et celle de Francfort 1,01% tandis que l'indice paneuropéen EuroStxx 50 cède 1,34%.

Les valeurs bancaires (-1,17%) et de l'assurance (-1,31%) accusent les plus fortes baisses sectorielles en Europe, BBVA perdant 3,32% et BNP Paribas 2,76%.

Le taux à 10 ans de l'emprunt d'Etat espagnol se négocie à 5,99% contre 5,832% jeudi à la clôture.

Dans ce contexte, les investisseurs attendent avec nervosité une émission de dette italienne. Rome espère placer jusqu'à 6,25 milliards d'euros d'obligations et le marché s'attend à voir ses coûts d'emprunt à dix ans grimper au-delà de 5,5%. Sur le marché secondaire le taux à 10 ans de l'emprunt d'Etat italien s'élève à 5,75%, contre 5,635% la veille en clôture.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...