Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : L'eurogroupe endosse le 2e plan d'aide à la grèce, dit juncker

Europe : L'eurogroupe endosse le 2e plan d'aide à la grèce, dit juncker

Europe : l'eurogroupe endosse le 2e plan d'aide à la grèce, dit junckerEurope : l'eurogroupe endosse le 2e plan d'aide à la grèce, dit juncker

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro ont avalisé lundi soir le deuxième plan d'aide à la Grèce après le succès de la procédure de restructuration de la dette grecque, a annoncé le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker.

Il a précisé que le niveau d'endettement grec devrait être ramené à 117% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2020 grâce au plan de la participation du secteur privé (PSI) mené à bien la semaine dernière via un échange d'obligations.

"Nous avons discuté du deuxième plan grec, y compris bien sûr la question du PSI. Avec l'achèvement des étapes précédentes et le succès de l'opération PSI, le nouveau plan grec est non seulement dans les starting-blocks mais a été politiquement adopté par l'Eurogroupe ce (lundi) soir", a dit celui qui est aussi Premier ministre du Luxembourg.

La formalisation de cet accord de principe devrait se faire mercredi matin, lors d'une réunion technique de la zone euro, a ajouté Jean-Claude Juncker.

Il a salué le fort taux de participation des créanciers privés à l'échange de dette et rappelé que l'objectif initial était de ramener le niveau d'endettement grec à 121,5% du PIB.

"Nous avons convenu que ce résultat meilleur qu'attendu ne devrait pas être dépensé par les autorités grecques mais conservé comme matelas de sécurité", a-t-il poursuivi.

Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...