Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Jürgen stark propose un bureau européen du budget

Europe : Jürgen stark propose un bureau européen du budget

Europe : jürgen stark propose un bureau européen du budgetEurope : jürgen stark propose un bureau européen du budget

HELSINKI/RIGA (Reuters) - L'Europe a besoin d'un mécanisme de surveillance budgétaire plus efficace, qui pourrait être mis en place immédiatement, sans modifier les traités en vigueur, a estimé vendredi Jürgen Stark, membre démissionnaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Jürgen Stark, dont le départ est attendu d'ici la fin de l'année, propose de créer une nouvelle institution indépendante, qui pourrait être intitulée le "Bureau européen du Budget".

"Il pourrait commencer à travailler immédiatement et sa première tâche serait de surveiller la mise en oeuvre des budgets", a-t-il expliqué à la radio lettone, ajoutant que ce nouveau Bureau pourrait conseiller les dirigeants aux niveaux national et européen.

En juin, le président de la BCE Jean-Claude Trichet avait déjà jugé souhaitable l'instauration à long terme d'un ministère des Finances européen, en raison des difficultés de la zone euro à juguler sa crise de la dette.

Un autre membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, le Finlandais Erkki Liikanen, a averti vendredi que la croissance mondiale de fin 2011 et début 2012 serait probablement plus faible qu'attendu, faisant peser de lourdes incertitudes sur les économies de la zone euro comme celles des pays émergents.

"L'incertitude relative aux perspectives de croissance (de la zone euro) est élevée, et un affaiblissement considérable de l'activité économique ne doit pas être écarté", a-t-il estimé dans un communiqué.

Terhi Kinnunen à Helsinki, Aija Braslina à Riga, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...