Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Feu vert des eurodéputés aux premiers "project bonds"

Europe : Feu vert des eurodéputés aux premiers "project bonds"

Europe : feu vert des eurodéputés aux premiers Europe : feu vert des eurodéputés aux premiers

STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen a approuvé jeudi à une très forte majorité l'affectation de 230 millions d'euros du budget communautaire à des "project bonds", ou emprunts obligataires destinés au financement de projets.

Le principe de ces "project bonds", supposés contribuer à une relance de l'économie sans peser sur les budgets nationaux, a été accepté la semaine dernière par les 27 Etats de l'UE dans le cadre du Pacte pour la croissance et l'emploi adopté à Bruxelles.

Le "projet pilote" auquel le Parlement a donné son accord viendra garantir, via la Banque européenne d'investissement, des emprunts émis par des opérateurs privés pour des projets d'infrastructures : 200 millions dans les réseaux de transports, 20 pour les réseaux numériques et 10 pour les réseaux d'énergie.

La Commission européenne espère, par effet de levier, susciter ainsi plus de 4 milliards d'euros en investissements privés.

Gilbert Reilhac, édité par Patrick Vignal

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...