Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Feu vert de bruxelles au rachat de parmalat par lactalis

Europe : Feu vert de bruxelles au rachat de parmalat par lactalis

tradingsat

BRUXELLES (Reuters) - Le groupe laitier français Lactalis a obtenu le feu vert de l'Union européenne pour son OPA de 3,4 milliards d'euros sur son concurrent italien Parmalat, a confirmé mardi la Commission européenne.

L'autorité boursière italienne avait donné son accord à l'opération le mois dernier.

Lactalis offre 2,6 euros par action Parmalat pour les 71% du groupe italien qu'il ne détient pas. Le nouveau groupe ainsi créé donnera naissance au numéro un mondial des produits laitiers.

La Commission européenne estime dans un communiqué que la nouvelle entité qui serait formée par le rapprochement des deux groupes n'est pas en position de modifier de manière négative la situation de la concurrence dans la filière d'approvisionnement du lait cru.

Lactalis devrait obtenir la majorité des sièges au conseil de Parmalat lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe ce mois-ci.

La banque italienne Intesa Sanpaolo, qui détient 2,4% de Parmalat, a laissé entendre lundi qu'elle pourrait apporter ses titres à l'offre.

L'OPA court jusqu'au 8 juillet.

L'action Parmalat a fini mardi à 2,5880 euros, pratiquement inchangée.

Le lancement de l'OPA de Lactalis a entraîné une contre-offensive protectionniste en Italie, mais le gouvernement de Silvio Berlusconi n'est pas parvenu à bloquer l'opération, malgré la prise d'un décret en début d'année visant à contrer les visées des groupes étrangers et notamment français, en Italie.

Foo Yun Chee, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...