Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Croissance du secteur privé en zone euro stable avant le Brexit

Europe : Croissance du secteur privé en zone euro stable avant le Brexit

Europe : Croissance du secteur privé en zone euro stable avant le BrexitEurope : Croissance du secteur privé en zone euro stable avant le Brexit

LONDRES/PARIS (Reuters) - La croissance du secteur privé dans la zone euro est restée stable en juin mais cette faible progression donne à penser que la croissance du produit intérieur brut (PIB) a été sur l'ensemble du deuxième trimestre moitié moindre que sur les trois premiers mois de l'année, montre l'étude mensuelle de Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

L'indice PMI composite, rassemblant secteur manufacturier et services, s'est établi à 53,1 en juin dans sa version définitive, comme le mois précédent. Il est supérieur à sa version flash, qui était de 52,8.

Cette enquête a été conduite pour l'essentiel avant le référendum du 23 juin en Grande-Bretagne, qui a débouché sur une victoire des partisans d'une sortie de l'Union européenne. Les conséquences de ce vote sur l'activité économique ne se reflètent donc pas encore dans ces indices.

"Ce rapport indique une croissance du PIB de seulement 0,3%, similaire à la tendance atone de l'année dernière", a commenté Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

Malgré une progression tardive des nouvelles activités, dont le sous-indice est passé de 52,5 dans sa version flash à 52,8 dans sa version définitive, la croissance mesurée par ces indices reste modeste et inférieure de plusieurs points aux niveaux de fin 2015.

L'enquête montre en outre que les entreprises ont continué de réduire leurs tarifs, avec un indice des prix en recul à 49,1 après 49,3 en mai.

L'indice PMI des services est tombé en juin à 52,8, son plus bas niveau depuis janvier 2015, après 53,3 en mai.

(Bureaux européens de Reuters)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...