Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : COR-Fusion de deux chambres de compensation européennes

Europe : COR-Fusion de deux chambres de compensation européennes

tradingsat

Suppression de la mention de BATS Chi-X Europe comme copropriétaire d'EuroCCP

LONDRES (Reuters) - Deux chambres de compensation européennes vont fusionner afin de résister à une concurrence de plus en plus vive dans le secteur et proposer les baisses de commissions exigées par les opérateurs, dans un contexte de contraction des volumes.

EMCF et EuroCCP, qui ont annoncé leur projet de fusion jeudi, se retrouveraient avec une part totale de 35% du marché européen, selon des calculs établis sur la base des chiffres de la Fédération européenne des Bourses de valeurs (FESE).

Une chambre de compensation assure une contrepartie unique pour tous les opérateurs de marché, grâce à des dépôts de garantis utilisés en cas de défaut d'une des parties concernées.

La nouvelle entité sera en position plus forte pour concurrencer Eurex Clearing, filiale de Deutsche Börse, et LCH.Clearnet, dont le London Stock Exchange est actuellement en train de prendre le contrôle.

Elle s'appellera EuroCCP et sera basée à Amsterdam. Jan Booij, qui dirige EMCF, prendra la direction opérationnelle de la société, une fois obtenu le feu vert des régulateurs.

EuroCCP, détenue par la société américaine Depository Trust and Clearing Corporation, a accusé une série de pertes ces dernières années.

EMCF, détenue par ABN AMRO et l'opérateur boursier américain Nasdaq OMX, a vu son bénéfice chuter lourdement l'an dernier, victime de l'ouverture du secteur à la concurrence.

Huw Jones, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...