Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Cinq pays de l'ue veulent un régulateur bancaire d'ici janvier

Europe : Cinq pays de l'ue veulent un régulateur bancaire d'ici janvier

Europe : cinq pays de l'ue veulent un régulateur bancaire d'ici janvierEurope : cinq pays de l'ue veulent un régulateur bancaire d'ici janvier

LA VALETTE (Reuters) - La France et l'Italie ont inspiré vendredi un appel lancé par cinq pays de l'Union européenne en faveur de la création d'une autorité bancaire unique d'ici la fin de l'année de façon à ce qu'elle soit opérationnelle en janvier 2013.

Les dirigeants de France, Malte, Espagne, Italie et Portugal étaient réunis vendredi à La Valette lors d'un sommet auquel participaient aussi des pays d'Afrique du Nord.

Ceux-ci ont convenu que le prochain Conseil européen, prévu les 18 et 19 octobre à Bruxelles, "doit préparer le terrain à l'établissement d'un organe unique de supervision bancaire européen, qui doit faire l'objet d'une décision avant la fin de l'année et être opérationnel d'ici janvier 2013".

L'Allemagne est sceptique quant à la réalité d'une supervision bancaire unique dès le début de l'an prochain.

S'exprimant avant la réunion, le président français François Hollande a dit que l'union bancaire serait l'un des grands thèmes du Conseil européen, dans l'optique de renforcer les défenses de la zone euro face à la crise.

Les dirigeants nt éludé la question de savoir s'ils pensaient que l'Espagne allait solliciter une aide internationale.

François Hollande a dit que la décision appartenait à Madrid.

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a déclaré à la presse en marge des discussions qu'il rechercherait la meilleure solution "sans exclure aucune éventualité".

James Mackenzie, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...