Bourse > Actualités > Points de marché > BoJ : Gonfle son programme de rachats d'actifs

BoJ : Gonfle son programme de rachats d'actifs

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Banque du Japon (BoJ) a décidé, à l'unanimité cette nuit, d'assouplir sa politique budgétaire en gonflant ses rachats d'actifs, de façon à soutenir une économie japonaise déprimée par la dégradation de la conjoncture mondiale.

L'institut d'émission monétaire a révisé en baisse son évaluation de l'économie japonaise, pointant notamment une dégradation des exportations, des investissements d'entreprise et de la production industrielle.

Aussi, la BoJ va augmenter son programme de rachats d'actifs (principalement des obligations d'Etat) de 10.000 milliards de yens, le portant ainsi à 101.000 milliards.

'Par ailleurs, le gouverneur Masaaki Shirakawa a indiqué que l'objectif d'inflation sera révisé lors de la prochaine réunion qui se tiendra en janvier', souligne RTFX.

Ces décisions semblent répondre à la victoire électorale du PLD, dont le leader (et futur premier ministre) Shinzo Abe a notamment fait campagne sur une politique monétaire plus accommodante pour relancer l'économie du pays. Il a notamment demandé à la BoJ d'adopter un objectif d'inflation annuelle de 2%, contre 1% actuellement.

'Avec ses alliés centristes du Nouveau Komeito, le PLD prévoit de faire voter rapidement une rallonge budgétaire de près de 100 milliards d'euros pour soutenir l'économie nippone', note par ailleurs Aurel BGC.

'Le but est de financer de grands travaux d'infrastructure, mais l'endettement du Japon est déjà colossal à 236% du PIB, soit le pire ratio des pays développés', prévient-il cependant.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...