Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Berlin insiste sur un "swap" d'obligations grecques

Europe : Berlin insiste sur un "swap" d'obligations grecques

Europe : berlin insiste sur un Europe : berlin insiste sur un

BRUXELLES (Reuters) - Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, a insisté lundi auprès de ses pairs de la zone euro pour que l'option d'un échange d'obligations grecques existantes contre de nouveaux titres aux maturités allongées soit de nouveau étudiée, a dit une source familière des positions allemandes.

Cette option, qui permettrait de réduire de manière conséquente le fardeau de la dette grecque via une participation du secteur privé, avait déjà été discutée début juin avant finalement d'être écartée car elle impliquait un "défaut sélectif" de la Grèce, auquel s'opposait la BCE et la France.

"Nous avons besoin d'une participation du secteur privé (...) ce qui est différent d'un renflouement des banques. Nous avons un modèle (les "bond swaps") sur la table qui permet cela", a déclaré cette source en marge de la réunion mensuelle de l'Eurogroupe, qui doit avancer sur les contours d'un second plan de soutien à la Grèce.

Cette source a par ailleurs indiqué que l'Allemagne jugeait "problématique" l'option d'un rachat d'obligations par l'Etat grec, qui impliquait un effort plus grand du secteur public que du secteur privé et dont l'effet serait limité.

Elle a enfin expliqué que la proposition française d'un "roll-over" de la dette grecque n'était plus sur la table "dans sa forme originelle".

John O'Donell, Julien Toyer pour la version française, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...