Bourse > Actualités > Points de marché > BCE : Abaisse ses prévisions pour la zone euro

BCE : Abaisse ses prévisions pour la zone euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - A l'occasion de sa conférence de presse, Mario Draghi a annoncé un abaissement des prévisions économiques de la BCE pour la zone euro, et déclaré ne s'attendre à une reprise que tardivement au cours de l'année prochaine.

Selon ses économistes, la zone euro connaitrait un recul de -0,6% ou -0,4% en 2012, puis une évolution de -0,9% à +0,3% en 2013, et une croissance de +0,2% à +2,2% en 2014. Ils ont ainsi révisé en baisse leurs hypothèses pour 2012 et 2013 par rapport à septembre dernier.

'A court terme, la faible activité économique devrait se prolonger encore une année, reflétant à la fois les dépenses limitées des ménages, une confiance réduite des investisseurs et une demande extérieure déprimée', a déclaré Mario Draghi.

Aussi, le patron de la BCE ne s'attend à une reprise graduelle de l'économie de la zone euro que tard dans l'année 2013, 'grâce au renforcement de la demande mondiale, aux politiques monétaires accommodantes et à l'amélioration de la confiance sur les marchés financiers'.

Dans ce contexte, la banque centrale a notamment affiché son intention de maintenir les opérations principales de refinancement (MRO) 'aussi longtemps que nécessaire', et au moins jusqu'au début du second semestre de 2013.

Lors de la réunion qui s'est tenue ce matin, le conseil des gouverneurs a maintenu le principal taux de refinancement à 0,75%, le taux de prêt marginal à 1,5% et le taux de facilité à 0%, conservant ainsi des marges pour une intervention plus tard.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...