Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Aucun plan de recapitalisation de banques prévu, dit bruxelles

Europe : Aucun plan de recapitalisation de banques prévu, dit bruxelles

tradingsat

BRUXELLES (Reuters) - Il n'y a aucun plan de recapitalisation des banques prévu au niveau européen, a déclaré vendredi la Commission européenne, jugeant les établissements du continent bien plus solides qu'il y a trois ans.

Quelque 420 milliards d'euros de capital ont déjà été injectés dans les banques européennes depuis la crise financière de 2008 et cette recapitalisation se poursuit, a souligné Olivier Bailly, porte parole de la Commission lors d'une conférence de presse.

"Il n'y aucun vaste plan européen de recapitalisation des banques en Europe", a déclaré le porte-parole de la CE, précisant que si les banques avaient besoin d'augmenter leurs fonds propres, il leur appartenait de proposer un plan en ce sens, et qu'il revenait ensuite aux Etats membres de l'Union européenne d'envisager une éventuelle aide à leur recapitalisation.

Plus tôt dans la matinée, le président de l'Autorité des marchés financiers Jean-Pierre Jouyet avait déclaré que 15 à 20 banques européennes avaient besoin d'être recapitalisées.

Après une ouverture en rebond, les Bourses européennes se sont rapidement retournées à la baisse, les investisseurs n'étant pas pleinement rassurés par l'engagement des pays du G20 à empêcher que la crise budgétaire de la zone euro ne sape les banques et les marchés.

Vers 10h40 GMT, l'indice paneuropéen Eurofirst 300 perdait 1,5%, le CAC 40 2,2%, le Dax allemand 2,3%, tandis que le FTSE à Londres cédait 1,4%.

Robin Emmott et Luke Baker, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...