Bourse > Actualités > Points de marché > Espagne : S&p dégrade la note à 'bbb-'

Espagne : S&p dégrade la note à 'bbb-'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements se tendent en Espagne et le taux à 10 ans se rapproche du seuil des 6%, prenant quatre points de base à 5,87%: les obligations gouvernementales pâtissent d'une dégradation de note chez Standard & Poor's.

L'agence a dégradé la note de l'Espagne de deux crans, passant de 'BBB+' à 'BBB-', avec une perspective négative maintenue. 'En cas de dégradation supplémentaire, la dette espagnole passerait donc en catégorie spéculative...', souligne Barclays Bourse.

'S&P a motivé sa décision par la hausse du taux de chômage qui est proche de 25% et par la récession économique qui frappe le pays et qui limite les options pour sortir de la crise, tout en indiquant que l'incertitude du gouvernement espagnol au sujet d'une demande d'aide à l'UE a eu un impact négatif sur la note du pays', rapporte RTFX.

'S&P pourrait baisser sa note si le consensus politique en Espagne autour des réformes de structures entreprises faiblissait, si le soutien des gouvernements de la zone euro ne parvenait pas à maintenir les taux d'intérêts sur la dette souveraine à des niveaux 'soutenables' et si le ratio de dette publique / PIB venait à dépasser les 100% en 2012-2014', note de son côté Aurel ETC Pollak.

Ce dernier ajoute que la dégradation de S&P devrait avoir un effet négatif sur le rendement des obligations espagnoles, renforçant ipso facto la probabilité d'une nouvelle dégradation. 'Nous pensons toujours que Moody's dégainera le premier, avant la fin de l'année, et même plutôt en novembre', pronostique l'analyste.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...