Bourse > Actualités > Points de marché > Espagne : Les investisseurs non résidents se retirent

Espagne : Les investisseurs non résidents se retirent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les investisseurs non résidents se sont largement retirés de l'Espagne au premier trimestre, et dans une moindre mesure de l'Italie, indique Fitch Ratings mercredi.

Selon l'agence de notation, la part de dette publique espagnole détenue par les investisseurs institutionnels étrangers est passée à 34% au premier trimestre, contre 40% à la fin 2011.

A titre de comparaison, la dette souveraine ibérique contrôlée par les investisseurs non résidents s'élevait encore à 60% en 2008.

En Italie, la part de dette publique détenue par les investisseurs étrangers a également baissé, passant d'environ 50% en 2008 à 32% plus récemment, une proportion qui n'a jamais cessé de chuter.

Fitch explique cette dynamique par l'action menée par la Banque centrale européenne (BCE), qui a inondé les banques européennes d'argent bon marché afin qu'elles puissent racheter de la dette souveraine des pays d'Europe du Sud.

Pour l'agence, cet allègement des investisseurs institutionnels étrangers devrait se poursuivre dans les prochains mois, en attendant que les perspectives économiques des deux pays s'améliorent.

Parallèlement, Fitch fait remarquer que les fonds monétaires américains ont maintenu inchangé leur niveau d'exposition aux banques européennes au cours des dernières semaines, un 'statu quo' que l'agence explique par une approche de 'wait and see' vis-à-vis de la crise de la dette européenne.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...