Bourse > Actualités > Points de marché > Espagne : Détente des taux malgré la chute du pib

Espagne : Détente des taux malgré la chute du pib

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré une récession qui se confirme en Espagne, les obligations espagnoles poursuivent leur redressement, ce qui pousse leurs rendements à la baisse : le taux de référence à 10 ans se détend encore de 15 points de base à 6,59%.

Le PIB de l'Espagne s'est contracté de 0,4% en termes réels, au deuxième trimestre 2012 par rapport aux trois premiers mois de l'année. Cette baisse intervenant après deux trimestres de contraction de 0,3% chacun, elle confirme le retour du pays dans la récession.

'Avec la mise en oeuvre des dernières mesures d'austérités adoptées mi-juillet (hausse de la TVA de deux points en septembre, suppression de la paye de Noël des fonctionnaires, réforme des prestations chômage...) la croissance devrait continuer de se dégrader au cours des prochains mois', prévient un économiste de Natixis.

Si ces chiffres peuvent inquiéter pour la capacité du gouvernement espagnol à endiguer ses déficits, ils confortent aussi l'hypothèse d'une prochaine intervention de la Banque Centrale Européenne, jeudi prochain.

'Les spéculations vont bon train en ce qui concerne la décision du conseil des gouverneurs. Il pourrait s'agir tout aussi bien d'une nouvelle baisse de taux, d'une reprise des rachats d'obligations ou d'un programme de financement type LTRO', souligne-t-on chez IG Markets.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...