Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Eric besson veut éviter une hausse des tarifs du gaz d'ici 2012

Marché : Eric besson veut éviter une hausse des tarifs du gaz d'ici 2012

Eric besson veut éviter une hausse des tarifs du gaz d'ici 2012Eric besson veut éviter une hausse des tarifs du gaz d'ici 2012

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Industrie Eric Besson souhaite éviter une hausse des tarifs du gaz pour les particuliers d'ici juillet 2012, a déclaré mardi l'un de ses porte-parole.

Le Conseil d'Etat a suspendu lundi l'application du gel des tarifs du gaz de GDF Suez décidé par le gouvernement au 1er octobre.

"Eric Besson étudie toutes les options et privilégie les scenarii permettant d'éviter toute augmentation des tarifs du gaz pour les particuliers d'ici le mois de juillet", a déclaré le porte-parole.

Les juges administratifs du Conseil d'Etat étaient saisis par des concurrents de GDF Suez, comme Poweo, Direct Energie ou Altergaz regroupés au sein de l'association Anode, qui contestent le gel des prix du gaz pour les particuliers décidé par le gouvernement.

Selon Anode, l'arrêté n'a pas appliqué la formule de calcul du tarif qui aurait mécaniquement conduit à une augmentation des tarifs pour le consommateur. GDF Suez avait également déploré ce gel des tarifs.

Le gouvernement avait confirmé en septembre le gel des tarifs du gaz pour les particuliers, décidé au printemps pour un an, face au mécontentement provoqué par l'augmentation de 5% des prix le 1er avril.

GDF Suez a également déposé un recours au Conseil d'Etat contre ce gel des tarifs, en faisant valoir qu'il n'était pas conforme aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

L'action GDF Suez gagne 0,49% à 19,625 euros à 11h22, en phase avec le marché (+0,6% pour l'indice CAC 40).

Marie Maitre, avec Cyril Altmeyer et Gérard Bon, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...