Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Enquête approfondie de l'ue sur la fusion nyse-deutsche.börse

Marché : Enquête approfondie de l'ue sur la fusion nyse-deutsche.börse

Enquête approfondie de l'ue sur la fusion nyse-deutsche.börseEnquête approfondie de l'ue sur la fusion nyse-deutsche.börse

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de fusion NYSE Euronext et Deutsche Börse.

La Commission européenne se dit inquiète pour l'activité dérivés, les règlements-livraisons et également pour le trading actions.

Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, avait à plusieurs reprises prévenu au cours des deux derniers mois qu'une telle décision pouvait être prise. L'enquête fera suite à un examen préliminaire sur un mois qui s'est terminée jeudi.

L'approbation des régulateurs en Europe et aux Etats-Unis est la dernière étape à franchir pour que les deux groupes puissent fusionner et donner naissance au premier opérateur boursier mondial.

"La fusion envisagée priverait le marché d'un concurrent important et donnerait au groupe issu de la fusion une position de leader sur les échanges de dérivés en Europe", déclare Joaquin Almunia dans un communiqué.

"En raison de la perte d'un important concurrent, cette fusion aurait un impact négatif sur l'innovation dans les produits dérivés et les solutions technologiques", ajoute le commissaire.

Selon lui, les potentiels concurrents pourraient avoir davantage de difficultés à entrer sur le marché, ce qui aboutirait à une moindre concurrence sur les commissions appliquées aux fonds de pension, aux banques d'investissement et de détail et aux maisons de courtage.

NYSE Euronext et Deutsche Börse ont publié un communiqué commun dans lequel ils se disent certains que la Commission européenne donnera son feu vert à l'opération.

La Commission européenne s'est donnée jusqu'au 13 décembre pour prendre une décision.

Erica Billingham, Catherine Monin pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...