Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : EN DIRECT - La Grèce fait chuter les bourses européennes

Marché : EN DIRECT - La Grèce fait chuter les bourses européennes

Des manifestants appelant à voter Des manifestants appelant à voter

(Tradingsat.com) - Avec le refus des créanciers de prolonger son programme d’aide, la Grèce se rapproche d’un risque de défaut voire d'une sortie de l'euro. Pour éviter une panique bancaire, les banques sont fermées ce lundi, tout comme la Bourse d'Athènes.

Jamais la Grèce n’aura été aussi proche du précipice. Echaudés par l’annonce d’un référendum sur leurs propositions le 5 juillet, les Européens ont refusé ce week-end de prolonger le programme d’assistance financière à Athènes au-delà du 30 juin, ce qui laisse le pays vulnérable. Le même jour, la Grèce devra en effet rembourser 1,6 milliard d’euros au FMI, alors que les caisses sont vides. Le pays se rapprocherait alors un peu plus d’un défaut de paiement, voire d'une sortie de la zone euro.

Les dirigeants grecs ont déjà fait savoir qu’ils continueront de négocier jusqu’au tout dernier moment de l’échéance (mardi à 22 heures, heure française) pour trouver une solution.

En attendant, pour éviter des retraits massifs aux guichets et endiguer une éventuelle panique bancaire qui rendrait les établissements grecs insolvables, le gouvernement a décidé de fermer les banques ce lundi, jusqu'au 6 juillet prochain. De plus, Alexis Tsipras a annoncé un contrôle des capitaux, limitant les retraits bancaires à 60 euros par jour. Une mesure qui ne concerne toutefois pas les touristes étrangers.

9h22 - La Bourse d'Athènes restera fermée jusqu'au 7 juillet

C'est ce qu'a annoncé la Commission des marchés ce lundi. Pour rappel l'ensemble des principales places boursières perdaient entre -2% et -5% ce lundi.

>> Suivez en direct les dernières informations en cliquant ici.

"L'économie française n'a rien à craindre" pour François Hollande

Par J.M.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...