Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : EN DIRECT - Alexis Tsipras appelle les grecs à voter "non" au référendum

Marché : EN DIRECT - Alexis Tsipras appelle les grecs à voter "non" au référendum

La Grèce est le premier pays développé à avoir fait défaut auprès du FMILa Grèce est le premier pays développé à avoir fait défaut auprès du FMI

(Tradingsat.com) - Le Premier ministre grec, lors d'un discours adressé à la population, a indiqué qu'il maintenait le référendum de dimanche, et qu'il appelait les Grecs à voter "non" aux propositions faites par les créanciers du pays. Un "non" ne veut pas dire une sortie de l'euro, a-t-il assuré.

Le miracle n'a pas eu lieu. Mercredi à minuit la Grèce est devenue le premier pays développé à faire défaut auprès du FMI en n'honorant pas une échéance de 1,6 milliard d'euros. Athènes a tenté de demander un report à la toute dernière minute. En vain.

A cela s'ajoute la fin du plan d'assistance financière dont bénéficiait le pays depuis 2010, les Européens ayant choisi de ne pas le prolonger ce week-end après l'annonce du référendum le 5 juillet sur les propositions des créanciers. La Grèce ne survit désormais que grâce aux prêts d'urgence (ELA) que la BCE accorde aux banques helléniques. Mais la Banque centrale peut à tout moment décider de couper ce robinet, son mandat lui interdisant de l'activer pour les banques jugées non solvables.

Ce mercredi, l'Europe va continuer de s'activer pour tenter de trouver une solution. Un Eurogroupe (réunion des ministres de Finance de la zone euro) pour étudier la demande d'Alexis Tsipras. Le Premier ministre grec souhaite un nouveau plan d'aide sur deux ans via le Mécanisme européen de stabilité. Mais les discussions s'annoncent âpres, plusieurs dirigeants, dont Angela Merkel, refusant de négocier avant la tenue du référendum.

21h12 - Athènes vise un accord lundi

20h38 - La BCE continue de financer au même niveau les banques grecques

19h29 - Le FMI peu disposé à accorder un délai à Athènes

>> Suivez en direct les dernières informations en cliquant ici

Par J.M.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...