Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : E. de rothschild optimiste sur les actions chinoises

Marché : E. de rothschild optimiste sur les actions chinoises

tradingsat

(CercleFinance.com) - “Les marchés boursiers chinois devraient surperformer les autres places émergentes cette année” : telle est l'opinion de Yi Tang, responsable de la gestion des actions chinoises chez Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM).

Au cours d'une réunion organisée ce matin à Paris, le gérant des fonds Saint-Honoré Chine et Saint-Honoré ChinAgora rappelle que la performance médiocre des actions chinoises en 2010 ne doit pas être exagérée. Si les actions A de Chine continentale ont un peu reculé et que celle de la Bourse de Hong Kong ont à peine progressé, la tendance devrait s'avérer meilleure cette année.

En effet, les perspectives économiques de la Chine sont très favorables : au lieu de décélérer, la croissance du PIB s'annonce supérieure à 10% en 2011. Investissements, exportations et consommation : tous les facteurs sont en place pour un regain d'expansion.

En effet, lors de la dernière session du Congrès du Parti communiste chinois, l'Etat s'est fixé pour objectif que le revenu disponible des ménages progresse plus rapidement que le PIB. De plus, le XIIème plan quinquennal va se mettre en route : il vise à soutenir la consommation intérieure en instaurant des systèmes sociaux, éducatifs et en soulageant les dépenses contraintes des ménages, ce qui passe notamment par des efforts sur certaines infrastructures et des programmes de logements sociaux.

Certes, la Banque populaire de Chine, l'établissement émetteur, a sensiblement durci les conditions monétaires l'an dernier et il devrait continuer de le faire cette année. De plus, des mesures ont été prises à compter du 2ème trimestre 2010 pour contrer la spéculation immobilière. Les taux courts devraient ainsi continuer de se tendre cette année, mais dans des proportions raisonnables. L'inflation, qui selon les statistiques chinoises vient d'atteindre 4,9% en janvier, est d'ailleurs appelée à décélérer dans le sillage des prix alimentaires.

Certes, les hausses de salaires continuent en Chine et avoisinent les 10% par an, et le coût des matières premières a sensiblement progressé. Cependant, les entreprises exportatrices ont entrepris de répercuter ces hausses dans leurs prix, ce qui est le cas depuis 2009.

En outre, les actions cotées sur le marché A de Chine continentale se traitent avec un PER (ratio cours/bénéfice par action) de l'ordre de 12 à 13, un niveau raisonnable relativement aux marchés occidentaux. En outre, selon le gérant basé à Hong Kong, les bénéfices par action devraient en moyenne progresser de 20%. En Europe, le taux de croissance globalement attendu est voisin de 10%.

Par secteur, les financières, et notamment les banques et les compagnies d'assurances, sont distinguées. Nombre de valeurs du secteur sont faiblement valorisées, et les marges des bancaires devraient profiter des tensions des taux courts. Deux sociétés d'assurances concentrent d'ailleurs 14% environ de la pondération du fonds Saint-Honoré ChinAgora, et 18% chez Saint-Honoré Chine.

Autre secteur à jouer : les valeurs de la consommation, en raison du pouvoir d'achat croissant des ménages chinois.

Enfin, et en vue du XIIème plan quinquennal, l'accent a été mis sur les valeurs de l'industrie lourde, notamment dans les secteurs des machines haut de gamme et de la construction navale.

Ainsi, le gérant vise, d'ici 12 à 18 mois, une hausse de l'ordre de 40% des fonds d'actions chinois dont il supervise la gestion.

En revanche, Yi Tang préconise de se tenir à l'écart des introductions en Bourse : selon lui, la qualité des valeurs accédant aux marchés chinois se détériore.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...