Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Draghi soutient le 'super-commissaire' proposé par berlin

Marché : Draghi soutient le 'super-commissaire' proposé par berlin

Draghi soutient le 'super-commissaire' proposé par berlinDraghi soutient le 'super-commissaire' proposé par berlin

BERLIN (Reuters) - Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) a apporté dimanche son soutien à la proposition du ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble de créer un poste de "commissaire aux Affaires monétaires" pour la zone euro, doté de larges prérogatives.

Wolfgang Schäuble s'est prononcé au milieu du mois pour que ce commissaire ait le pouvoir de rejeter les budgets nationaux qui ne sont pas conformes aux critères de l'union monétaire.

Le modèle pour ce nouveau poste serait le commissaire européen à la Concurrence, qui est "craint dans le monde entier", selon le ministre.

"Je soutiens ouvertement cette proposition", a déclaré Mario Draghi dans un entretien à paraître lundi dans l'hebdomadaire Der Spiegel. "J'en suis certain : si l'on veut asseoir à nouveau la confiance en la zone euro, il faut que les Etats abandonnent une part de leur souveraineté" à l'Europe.

Les propos de Mario Draghi donnent plus de poids à la proposition de Wolfgang Schäuble, prudemment soutenue par la chancelière Angela Merkel, mais elle ne pourrait être mise en place que si la Grande-Bretagne, a priori peu enthousiaste, accepte une modification des traités européens.

Un traité séparé, concernant exclusivement la zone euro, pourrait également être une solution.

Annika Breidhardt, Julien Dury pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...