Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Deutsche bank annonce des résultats inférieurs aux attentes

Marché : Deutsche bank annonce des résultats inférieurs aux attentes

tradingsat

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a annoncé jeudi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, en raison de charges exceptionnelles et d'une activité de trading et de gestion d'actifs en demi-teinte.

La première banque allemande a fait état d'un bénéfice imposable en baisse au premier trimestre, à 1,9 milliard d'euros, contre 3 milliards d'euros un an auparavant. Le consensus Reuters le donnait à 2,4 milliards d'euros.

L'établissement a pâti de charges liées à des règlements de contentieux et d'une dépréciation sur son investissement dans Actavis.

Le bénéfice imposable de la division titres et corporate, habituellement le principal générateur de profits de la banque, a reculé à 1,7 milliard d'euros, dans un environnement difficile selon les propres dires de la banque, contre 2,3 milliards un an auparavant.

Vers 07h35 GMT à la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank reculait de 2,15% à 33,40 euros alors que l'indice sectoriel bancaire européen gagnait au même moment 0,3%.

Deutsche Bank a déclaré que si sa performance était dans l'ensemble solide et reflétait une activité client en hausse par rapport au deuxième semestre 2011, elle restait moins favorable que l'an dernier, en raison du contexte économique mondial difficile et du regain d'aversion au risque sur les marchés financiers.

Une reprise économique profitera surtout aux banques américaines, a estimé le président du directoire Josef Ackermann, tandis que celles de la zone euro, en particulier en Europe du Sud, pourraient connaître "des temps encore plus rudes".

La semaine dernière, des marchés obligataires relativement apaisés avaient aidé Morgan Stanley et Bank of America à afficher des résultats supérieurs aux attentes, les deux injections massives de liquidité de la Banque centrale européenne (BCE) ayant atténué les craintes liées à la crise européenne de la dette.

Deutsche Bank a aussi fait état de revenus tirés du trading obligataire ont baisse de 8% par rapport au premier trimestre 2011.

Son ratio de fonds propres "durs" s'est amélioré à 10% à la fin mars, contre 9,5% à la fin de l'année 2011.

Edward Taylor et Arno Schüetze, Wilfrid Exbrayat et Natalie Huet pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...