Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Détente des taux espagnols malgré une adjudication

Marché : Détente des taux espagnols malgré une adjudication

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les écarts de rendements obligataires se resserrent en Europe: le taux à 10 ans espagnol repasse sous le seuil des 6% (-16 points de base à 5,91%), alors que celui du Bund allemand se tend de quatre points de base à 1,76%. De son côté, le taux à 10 ans de l'OAT française reste stable à 3,02%.

L'Espagne a pourtant procédé ce matin à deux adjudications d'obligations à 12 et à 18 mois, opérations qui ont produit des rendements en hausses à 2,62% et à 3,11% respectivement. Par comparaison, ces rendements s'établissaient à 1,42% et à 1,71% le 20 mars dernier.

'La dimension court terme de ces émissions obligataires limite leur signification', nuance un professionnel basé à Londres. 'Les investisseurs devront attendre jusqu'à jeudi pour disposer d'une meilleure mesure du sentiment'. Madrid doit en effet procéder dans deux jours à une adjudication d'obligations à deux et à dix ans.

Les Bunds allemands perdent de leur attrait comme valeurs refuges, impactés par une bonne surprise au niveau du sentiment économique en Allemagne: l'indice ZEW progresse de 1,1 point à 23,4 ce mois-ci, soit sa cinquième hausse de suite, alors que les économistes attendaient au contraire un repli vers 20.

'La faiblesse de la hausse reflète les risques bien connus auxquels est exposée l'économie allemande (prix des matières premières, ralentissement des partenaires commerciaux, crise des dettes européennes), mais celle-ci reste sur la voie d'un redressement d'activité au cours des prochains trimestres', commente un économiste de Natixis.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...