Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Des risques importants pèsent encore sur l'espagne, dit le fmi

Marché : Des risques importants pèsent encore sur l'espagne, dit le fmi

Des risques importants pèsent encore sur l'espagne, dit le fmiDes risques importants pèsent encore sur l'espagne, dit le fmi

MADRID (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré mardi que l'assainissement de l'économie espagnole restait incomplet et que les risques pesant sur celle-ci étaient considérables.

"Il ne peut y avoir aucun relâchement dans le rythme des réformes, y compris dans l'amélioration de la crédibilité de la consolidation budgétaire et dans l'accomplissement de la restructuration du secteur financier", déclare le Fonds dans un rapport publié à l'issue de sa visite annuelle dans le pays.

La quatrième économie de la zone euro fait régulièrement l'objet d'une vive inquiétude des investisseurs, qui redoutent qu'elle ne soit contrainte de suivre la voie de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal, en demandant une aide internationale.

Même si les réformes engagées ont contribué à apaiser partiellement les craintes, la prime exigée par les investisseurs pour détenir de la dette espagnole plutôt que des Bunds allemands stagne à un plus haut depuis la création de la zone euro.

Selon le FMI, les réformes doivent donc être renforcées, y compris dans le secteur de l'emploi et des retraites.

L'objectif d'un déficit public de 6% du produit intérieur brut (PIB) cette année, après 9,2% du PIB en 2010, est "atteignable", estime toutefois le FMI.

Les objectif à moyen terme sont également appropriés, mais, selon prévisions les moins optimistes de la mission, des mesures supplémentaires représentant environ 2% du PIB pourraient être nécessaires jusqu'en 2014.

Selon le fonds, les exportations seront le moteur de la reprise, avec une croissance s'améliorant progressivement à 1,5 ou 2% à moyen terme.

Nigel Davies et Jose Elias Rodriguez; Jean Décotte et Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...