Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Déficit commercial record pour le japon avec la chine en janvier

Marché : Déficit commercial record pour le japon avec la chine en janvier

Déficit commercial record pour le japon avec la chine en janvierDéficit commercial record pour le japon avec la chine en janvier

TOKYO (Reuters) - Le Japon a enregistré en janvier un déficit commercial record avec la Chine, pénalisé par une baisse d'un cinquième de ses exportations vers la République populaire, accréditant l'hypothèse d'un ralentissement économique chinois.

Avec une chute de 20,1% des exportations vers la Chine en rythme annuel, le Japon paye en outre les conséquences de la vigueur de sa monnaie, dans un contexte de ralentissement mondial, alors que le pays ne s'est pas encore remis des conséquences du séisme et du tsunami de mars 2011.

En valeur, le déficit commercial avec la Chine est ressorti à 587,9 milliards de yens (5,6 milliards d'euros), montrent les données communiquées lundi par le ministère des Finances.

C'est le quatrième mois consécutif de recul des exportations nippones vers la Chine, même si leur chute a été exacerbée par le nouvel an chinois, période traditionnellement creuse.

Dans son ensemble, le déficit commercial nippon est ressorti en janvier à 1.475 milliards de yens avec des exportations en baisse de 9,3% et des importations en hausse de 9,8% d'un an sur l'autre.

Rie Ishiguron; Nicolas Delame pour le service français, édité par Natalie Huet

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...