Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Déficit budgétaire en hausse de 13% en grèce, objectif manqué

Marché : Déficit budgétaire en hausse de 13% en grèce, objectif manqué

Déficit budgétaire en hausse de 13% en grèce, objectif manquéDéficit budgétaire en hausse de 13% en grèce, objectif manqué

ATHENES (Reuters) - Le déficit budgétaire de la Grèce a augmenté de 13% sur la période janvier-mai, par rapport à la période comparable de 2010, dépassant l'objectif intermédiaire fixé par le plan de sauvetage du pays, a annoncé mardi le ministère des Finances.

Ce déficit représente 10,28 milliards d'euros contre 9,1 milliards un an auparavant, alors que l'objectif indicatif était de 9,07 milliards.

Ce déficit exclut les collectivités locales et la sécurité sociale. Il est différent du déficit public qui sert de base à l'Union européenne pour établir son diagnostic du programme de politique économique de la Grèce.

Les recettes nettes ont diminué de 7,1% à 18,36 milliards d'euros sur la période, alors que l'objectif était 20,52 milliards. Les dépenses, avant service de la dette, ont augmenté de 4,3% à 21,29 milliards d'euros (objectif: 19,92 milliards d'euros).

Frappée par l'austérité, l'économie grecque a subi une contraction annuelle de 5,5% au premier trimestre. L'UE et le Fonds monétaire international ont révisé leur projection de contraction du PIB grec en 2011 la semaine dernière. Il diminuera de 3,8%, contre une précédente estimation de baisse de 3,0%.

Harry Papachristou, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...