Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Décrue des rendements des etats périphériques

Marché : Décrue des rendements des etats périphériques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires des Etats périphériques de la zone euro se détendent, alors que le scénario d'une action de la BCE en aide aux pays périphériques continue d'avoir la faveur des investisseurs.

Tandis que le taux à 10 ans allemand se tend de sept points de base à 1,47%, et le français monte de cinq pb à 2,15%, l'italien recule de 10 pb à 5,90% et l'espagnol descend de deux pb à 6,72%.

'Le marché attend de la part de la BCE un geste à la mesure de ses attentes dans les semaines qui viennent, mais lui accorde pour l'instant le bénéfice du doute', estime IG Markets.

'La situation européenne s'améliore avec Angela Merkel qui a indiqué que son gouvernement supporterait le programme de rachat d'obligations souveraines de la part de la Banque Centrale Européenne', note Saxo Banque, soulignant aussi que Madrid se montre de plus en plus favorable à demander une éventuelle aide de la banque centrale.

Les derniers indicateurs économiques, confirmant la gravité de la situation, sont d'ailleurs de nature à inciter les responsables à agir. Ainsi, les commandes à l'industrie allemande ont diminué de 1,7% en juin, alors que le consensus ne tablait que sur une baisse d'un peu plus d'un demi-point.

Surtout, l'Italie s'enfonce dans la récession, à la lecture de l'estimation préliminaire du PIB italien pour le deuxième trimestre qui s'est contracté de 0,7% par rapport au trimestre précédent. Il s'agit là du quatrième trimestre consécutif de recul du PIB.

'Le rythme de repli de l'activité est beaucoup plus forte qu'en Espagne et se traduit désormais par une hausse rapide du chômage. Ces données que l'on pouvait anticiper au regard des enquêtes menées en Italie pourraient fragiliser Mario Monti. Les résultats de sa politique tardent en effet à être visibles', commente Philippe Waechter, chez Natixis.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...