Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Daimler et rolls-royce lancent leur opa sur tognum

Marché : Daimler et rolls-royce lancent leur opa sur tognum

tradingsat

FRANCFORT (Reuters) - Rolls-Royce et Daimler ont lancé mercredi leur OPA sur le motoriste Tognum en proposant 24 euros par action, un montant que ce dernier avait jugé trop bas lors de la présentation de l'offre.

Le fabricant britannique de moteurs et le constructeur automobile allemand ont néanmoins souligné que les actionnaires qui apporteraient leurs titres à l'offre auraient droit à un dividende proposé à 0,50 euro par action au titre de l'exercice 2010.

L'offre, ouverte à compter de ce mercredi, court jusqu'au 18 mai.

Les deux groupes ont indiqué que leur offre, qui valorise le fabricant allemand de moteurs diesel à environ 3,2 milliards d'euros, est sujette à un seuil minimum d'acceptation de 50% du capital plus une action.

L'action Tognum, qui a clôturé à 25,56 euros mardi, restait mercredi au-dessus du prix d'offre. Le titre était stable (-0,02%) en fin de matinée à 25,56 euros, tandis que l'indice européen STOXX 600 du secteur automobile reculait de 0,13%.

Depuis la présentation de l'offre, en mars, le titre a bondi de plus de 38%, les investisseurs tablant sur un relèvement du montant proposé par Daimler et Rolls-Royce.

La banque néerlandaise ING, qui détient 9% du capital de Tognum, a déclaré dans une lettre à Tognum qu'elle serait "extrêmement déçue" si la direction du motoriste recommandait aux investisseurs d'accepter en l'état l'offre de rachat.

Selon cette lettre, ING estime équitable un prix compris entre 30 et 32 euros par titre en comptant les futures synergies générées par l'opération.

Josie Cox, Jean Décotte pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...