Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Croissance nulle au 2e trimestre en france

Marché : Croissance nulle au 2e trimestre en france

Croissance nulle au 2e trimestre en franceCroissance nulle au 2e trimestre en france

PARIS (Reuters) - L'économie française a stagné au deuxième trimestre par rapport au précédent après la forte croissance enregistrée sur les trois premiers mois de l'année, montrent les chiffres préliminaires des comptes nationaux publiés vendredi par l'Insee.

Vingt-huit économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 0,3% et leurs estimations s'échelonnaient entre zéro et 0,4%.

La Banque de France et l'Insee prévoyaient pour leur part une progression de 0,2% du PIB.

L'Insee a confirmé la croissance de 0,9% du premier trimestre, qui constitue la meilleure performance enregistrée depuis près de cinq ans.

Au deuxième trimestre, selon les données préliminaires, les dépenses de consommation des ménages français ont reculé de 0,7% par rapport à janvier-mars, alors que leurs investissements progressaient de 1,4%.

La consommation des administrations publiques est en hausse de 0,1% d'un trimestre sur l'autre et leurs investissements de 0,7%.

Les investissements des entreprises non-financières ont quant à eux décéléré, leur progression revenant à 0,7% après un bond de 1,9% au premier trimestre.

Les variations de stocks n'ont pas contribué à l'évolution de l'activité économique sur la période avril-juin alors que leur contribution avait atteint 0,8 point de PIB sur les trois mois précédents.

Quant au commerce extérieur, sa contribution a été positive de 0,3 point après -0,5 point au premier trimestre, les importations ayant diminué de 0,9% alors que les exportations stagnaient, précise l'Insee.

L'acquis de croissance à la fin juin, c'est-à-dire la performance qu'afficherait le PIB français sur l'ensemble de l'année dans l'hypothèse d'une croissance nulle sur les six derniers mois de l'année, ressort à 1,4%.

Marc Angrand, édité par Patrick Vignal

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...