Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Croissance accélérée dans l'industrie en avril

Marché : Croissance accélérée dans l'industrie en avril

Croissance accélérée dans l'industrie en avrilCroissance accélérée dans l'industrie en avril

PARIS (Reuters) - Légèrement ralentie en mars, la croissance de l'activité dans le secteur manufacturier en France est repartie de l'avant en avril, montrent lundi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achat.

L'indice PMI industriel est remonté à 57,5 (son plus haut niveau depuis novembre) contre 55,4 en mars. Une première estimation "flash" l'avait donné à 56,9 le 19 avril.

La hausse du mois écoulé reflète le renforcement de quatre des cinq composantes de l'indice: la production, les nouvelles commandes, le stock des achats et l'emploi, qui enregistre sa plus forte progression depuis octobre 2000, explique Markit.

Conséquence de l'accélération de la production: les industriels interrogés font état de contraintes de capacité qui favorisent entre autres l'augmentation des effectifs.

"Le secteur manufacturier français commence le second trimestre 2011 sur une note positive, les entreprises augmentant leur production afin de faire face à une nouvelle hausse soutenue des nouvelles commandes", a déclaré Jack Kennedy, économiste senior de Markit.

Il note toutefois que "les tensions sur la chaîne d'approvisionnement restent fortes, cette tendance reflétant une demande importante en matières premières qui continue d'alimenter la hausse des coûts".

En effet, près de deux tiers des entreprises interrogées signalent une hausse de leurs coûts, ce qui a conduit nombre d'entre elles à augmenter leurs prix de vente en avril, pour le 13e mois consécutif.

Marc Angrand, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...